Qui sommes nous ?

Fairmi est une jeune startup créé fin 2017 et qui s'est donnée pour mission de vous aider à maîtriser votre empreinte numérique.

Fairmi

Fairmi est un dérivé entre l'infiniment petit autrefois mesuré à l'aide du fermi et l'anglais "fair" signifiant juste. C'est une unité de mesure tellement petite qu'elle nous semble abstraite : 0,000 000 000 000 001 mètre. Il nous est impossible de la matérialiser comme le sont nos données. Ces mêmes données qui devraient normalement nous appartenir mais qui sont collectées et détenues bien souvent à notre insu.

L'empreinte numérique

Chaque jour, nous émettons de nombreuses données : en téléphonant, en naviguant sur le web et les réseaux sociaux, via nos achats et nos cartes de fidélité.. Il est très difficile, voire impossible de contrôler tout ce que nous émettons quotidiennement. Alors nous avons mis au point un système de notation pour vous aider à calculer votre empreinte numérique à travers les sites que vous avez l'habitude de consulter. Et nous y avons associé quelques conseils pour vous aider à réduire cette empreinte numérique sans pour autant renoncer aux plaisirs numériques.

Prendre le contrôle

Notre ambition est de permettre une meilleure maîtrise des données sans gestion ni renoncement aux nombreux services disponibles. Plus précisément, nous décryptons les conditions générales écrites en taille de police 7 voire 6 et dans un langage juridique difficilement accessible. Nous centralisons ensuite ces informations sur la plateforme Fairmi pour faciliter l'exercice des droits RGPD de chaque citoyen. Ce qui aurait pris plusieurs dizaines de minutes pour un seul site, ne prends que 5 minutes pour plusieurs dizaines de sites sur Fairmi.

Notre business model

Notre conviction est que l'empreinte numérique que nous laissons aura une influence grandissante sur notre vie privée. Tout le monde doit pouvoir en prendre conscience et c'est pourquoi nous avons décidé de démarrer le projet avec une plateforme en accès libre et gratuit.

Ce faisant, et comme nous ne faisons pas de publicité, nous avons besoin de nous rémunérer pour faire vivre le projet. C'est pourquoi, nous avons imaginé un système d'étude entièrement anonyme qui représente un double intérêt pour vous : la gratuité du service et la monétisation d'une partie de votre activité numérique. Cette démarche vise à profiter de l'activité numérique que nous produisons chaque jour. C'est une nouvelle source de revenu que nous souhaitons créer grâce à un dispositif innovant, attentif et respectueux de la vie privée.

Notre philosophie - Inspirée de W. Churchill

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

Les géants et l'industrie numérique ont gagné des milliard à notre insu. Ensemble, nous pouvons réaliser de grands projets.

Nouveautés à venir :

Blog

Voir le détail

Pour développer le projet Fairmi, nous avons étudié le numérique en remontant à la création de l'informatique. Nous souhaitons aujourd'hui restituer toute cette matière à travers un blog retraçant le passé pour mieux comprendre le présent et essayer de d'anticiper le futur.

Mise en ligne progressive à partir du 1er semestre 2019.

Edition d'une newsletter

Voir le détail

Une version synthétique de l'actualité de Fairmi : les projets en cours et de tout ce qui touche plus largement au numérique.

Première édition au 1er semestre 2019.

Les études 100% anonymes

Voir le détail

Elles sont la prochaine étape importante de Fairmi. Elles vont permettre à ceux souhaitant bénéficier de l'accompagnement Fairmi de capitaliser sur leur activité numérique. Ces études seront à la fois libres et anonymes. Elles vont permettre aux entreprises d'acquérir des informations stratégiques qui leurs étaient auparavant innaccessibles.

Mise en ligne prévue 2nd semestre 2019.

Nouveau mandat d'informations

Voir le détail

Vous avez reçu une publicité et pourtant vous n'aviez pas donné vos coordonnées à cette marque... Qui a donc transmis votre e-mail ou votre numéro de téléphone ? Grâce à ce mandat, vous pourrez savoir qui a vendu et/ou partagé vos données. Il pourra s'utiliser seul ou en complément des autres mandats.

Mise en ligne : 2nd semestre 2019.